Notre Coup de Coeur du moment

Ogierdegourgue

Château Ogier de Gourgue

Appellation : Côtes de Bordeaux.  

Superficie : 5 ha.  

Sol : Coteaux argilo-calcaires et argilo-graveleux, naturellement drainés.  

Encépagement : 60 % Merlot – 30 % Cabernet Sauvignon – 10 % Cabernet Franc.  

Exposition : Sud.   Age des vignes : 25 ans.  

Conduite du vignoble : Engagé en Agriculture Biologique depuis 2009, la cuvée 2012 est le premier millésime à bénéficier de la certification « Vin Biologique ». FR-BIO-01 Agriculture France 
 Vinification : La vendange est sélectionnée avant l’entrée au chai par tri optique, puis vinifiée baies entières. Une première fermentation à basse température permet de préserver les arômes de fruits frais. Les remontages sont effectués plusieurs fois par jour. La durée de cuvaison est de 8 semaines.  

Élevage : 12 mois en fûts de chêne français, renouvelés au 1/3 chaque année.  

Production : 16.000 bouteilles.

  Dégustation : Pour ce millésime 2012 d’un rouge intense, nez de petits fruits rouges. La bouche est fraîche, soyeuse et puissante. La finale est agréablement marquée par la complexité aromatique.  

Historique :  Ancien rendez-vous de chasse construit au XVIIème siècle par la famille de Gourgue, le château doit son nom au personnage historique d’Ogier de Gourgue, Conseiller du Roi Louis XIII, Trésorier de France et Général des Finances à Bordeaux. Dominant les coteaux de Garonne, ce charmant domaine est, depuis 2010, la propriété de la famille VINCENT. 
 
Récompense :  Médaille d’Argent – Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine – 2014. 

 

 Prix : 10.90 €
 

×